Obtenir la garde exclusive de vos enfants

Lorsqu’un divorce apparaît, les parents doivent se mettre d’accord sur la garde des enfants. Nous recommandons tout de même de vous partager la garde de vos enfants, ce qui permet ainsi à vos enfants de le vivre bien mieux. Cependant, il est parfois nécessaire dans certains cas d’obtenir la garde exclusive, et parfois même pour le bien-être de l’enfant. Ici, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’obtenir la garde exclusive de vos enfants.

Qu’est-ce que la garde exclusive ?

Lorsque l’on parle de garde exclusive, cela signifie que votre enfant va passer plus de 60 % du temps de l’année avec un de ses parents. Afin de choisir ce type de garde, le juge va prendre en compte plusieurs critères importants tels que l’âge de l’enfant au moment du divorce, la relation de l’enfant avec ses parents, la capacité financière de chaque parent, la disponibilité de chaque parent, les besoins de l’enfant, mais également lorsqu’il est possible l’opinion de l’enfant.

Bien évidemment, lorsqu’une garde exclusive est prononcée, l’autre parent dispose alors d’un droit de visite et d’hébergement également.

Refus de droit de visite

Il faut savoir que dans certains cas, l’autre parent n’a aucun droit de visite ni d’hébergement sur son propre enfant. Cela n’est pas du tout une injustice, mais le juge a estimé tout simplement que l’adulte n’est pas en mesure de s’occuper de son enfant pour diverses raisons. Ainsi, ce droit peut être refusé en cas d’alcoolisme, de maltraitance, d’absence de conditions confortables pour l’enfant, de maladie grave, etc.

Si vous désirez obtenir la garde exclusive de votre enfant de votre plein gré, tout simplement parce que vous jugez que votre ex-conjoint n’est pas en état de s’occuper de votre enfant, vous devrez pouvoir le prouver. En effet, vous devez justifier vos affirmations, en montrant que votre ex-conjoint n’est pas du tout capable de répondre aux besoins de votre enfant. Vous pouvez alors vous faire aider d’un avocat qui saura alors vous apporter toutes les solutions possibles pour vous orienter dans votre démarche.