Les différents types de contrats dans le monde du travail

Récemment salarié ou ayant déjà travaillé pendant des années, connaissez-vous vos droits et obligations selon le contrat que vous avez signé au début de votre vie active ?

Il est coutume avant de signer un contrat de connaitre la législation sur le contrat émanant de votre relation avec votre employeur.

Lorsqu’on parle de contrat de travail, tout le monde pense immédiatement aux contrats selon la durée de la collaboration : le CDD ou contrat à durée déterminée, renouvelable ou non, et le CDI ou contrat à long terme.

La notion de contrat que nous allons voir concerne plutôt la nature du contrat qui déterminera votre relation avec votre employeur

Le contrat de travail

Si vous signez ce type de contrat, voici ce que vous devez savoir :

  • Vous fournissez vos services à votre employeur moyennant une rémunération déjà fixée entre vous deux.
  • Votre employeur a devoir de vous donner les moyens de travail
  • Il a le droit et le devoir de vous dicter vos tâches, de vous dire la manière dont vous devez accomplir votre travail
  • La relation que vous menez avec votre employé est très hiérarchisée, liée par la subordination. En d’autres mots, vous êtes son subordonné et il a le droit de vous dicter les faits sur le lieu du travail.

Le contrat de prestation

Le contrat de prestation est une autre forme d’engagement de travail entre deux personnes ou deux entités morales.

Si vous êtes sous contrat de prestation de service, cela implique que vous allouez vos prestations contre une rémunération.

Il n’y a pas de lien hiérarchique entre vous et votre client. Cela veut dire qu’il n’y a pas de lien de subordination. Le client n’a pas à vous dicter votre façon d’exécuter les tâches. Vous êtes totalement indépendante dans votre activité. Le client a le droit de vous exposer ce qu’il souhaite obtenir sans avoir le droit de vous donner des ordres.

Vous fournissez vos propres moyens de travail.

Contrat de consultance

La consultance est plus ou moins similaire au contrat de prestation de service à quelques détails près. Le client a besoin de l’avis d’un professionnel, celui-ci fait appel à un consultant. L’étendue ainsi que la durée de la mission sont déterminées dans le contrat. À part les honoraires de l’expert, Les dépenses relatives à la mission sont couvertes par le client.