Avocat du droit du travail : dans quelles situations a-t-on besoin de lui ?

L’avocat expert en droit du travail intervient dans les litiges opposant un employeur et son employé. Ce spécialiste est également un conseiller en tout ce qui concerne la rédaction d’actes ou la signature d’un contrat de travail.

Un conseiller et un rédacteur

Le recours à un avocat en droit du travail est important pour un employé comme pour son employeur. Ce dernier informe les deux parties sur les conditions légales en termes de rémunération (salaires, primes, etc.), d'organisation du travail (formations, congés, temps de travail, travail de nuit, heures supplémentaires, RTT, etc.), de contrat de travail (CDD, CDI, stage, alternance, intérim, etc.) ainsi que sur toutes les questions relatives à l'organisation de l’entreprise. Il connaît également la convention relative aux travailleurs à mobilité réduite (embauche, contribution AGEFIPH, aménagements, etc.). De ce fait, étant un connaisseur des différentes normes qui régissent le contrat du travail, il est plus en mesure de procéder à sa rédaction ou sa modification.

Un intermédiaire en cas de litige

Il est noté par rapport aux statistiques que l’intervention d’un avocat en droit du travail est dans la plupart des cas sollicitée par des salariés en conflit avec leur employeur. Les litiges opposant un employé à son entreprise peuvent advenir pour les causes suivantes :

  • Un licenciement abusif : dont le motif n’est pas vraiment fondé
  • Un harcèlement au travail qu’il soit moral ou sexuel
  • Une discrimination au travail relatif à la couleur de peau, au genre, aux croyances religieuses, à l’âge,…
  • Des conditions de travail qui ne sont pas adéquates
  • La présence de termes abusifs sur le contrat de travail
  • Pour un congé maternité
  • Une réforme sur le règlement intérieur de l’entreprise susceptible d'apporter des changements sur le contrat de travail

Cependant, le recours peut se faire dans les deux sens. Un employeur peut également avoir recours aux services de cet homme de loi pour défendre ses intérêts face à un employé.